Comportement alimentaire du chien - Partie I
lundi 3 avril 2023
La domestication du chien, Canis familiaris est la toute première de toutes les domestications opérées par les humains.
Le comportement alimentaire du chien - Partie I
L’ancêtre du chien est devenu proche des humains entre -30 000 à -15 000 ans avant Jésus-Christ. Alors que le passage du paléolithique au néolithique, vers environ -8500 avant JC, s’est accompagné de la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, Canis familiaris était déjà depuis bien longtemps, à la fois source de viande mais aussi gardien des campements humains.
Bien que chez les Carnivores, ordre auquel le chien appartient, la prédation soit souvent le moyen d’obtention de nourriture, Canis familiaris semble avoir été rapidement un charognard qui s’est nourri des restes laissés à sa disposition par les humains. En effet on ne sait pas vraiment si ce sont les Hommes qui ont cherché à domestiquer l’ancêtre commun du loup et du chien, ou bien si ce dernier s’est rapproché de l’Homme pour manger les reliefs de ses repas. Cette domestication a entrainé des évolutions qui ont permis au chien de s’adapter à cette vie aux côtés des humains. Cette adaptation remarquable a permis au chien d’évoluer en collant son régime alimentaire à celui de l’Homme : le chien a à la fois modifié son comportement alimentaire mais aussi sa capacité de digestion.
Même retourné à l’état « sauvage », le chien reste très dépendant des humains pour se nourrir. Chez les chiens féraux qui vivent sans l’aide des humains, l’activité de prédation est finalement peu développée et n’aboutit que rarement à la consommation de la proie. Dans une étude en Italie, chez ces chiens féraux, on ne trouve aucun contenu d’animaux sauvages dans les selles.
Dr Emmanuelle Titeux
Dipl. ECAWBM-BM, spécialiste en médecine du comportement