Du BIO pour nos animaux de compagnie

mardi 14 mai 2024

Nos habitudes de consommation évoluent et la pandémie de COVID-19 n’a fait que précipiter cette tendance. Traçabilité, qualité, impact sur l’environnement sont au cœur de nos préoccupations et les aliments pour nos animaux de compagnie ne font pas exception. Mais qu’est ce qui se cache sous ces aliments BIO ?

Qu’est-ce que le label BIO ?

Tout d’abord, le label BIO est un label délivré par un organisme public ou privé. C'est pour cela qu’il existe plusieurs labels. Les plus connus en France sont le label BIO Européen (la fameuse feuille verte) et le label AB français. Si l’emballage arbore le logo Européen sur l’emballage, le logo AB est facultatif.


Que vous garantit un label BIO ?   

La garantie existe avant tout sur les matières premières utilisées. Un aliment BIO doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ne doit avoir aucun colorant ni arôme artificiel ajoutés et les OGM sont formellement interdits. La traçabilité doit pouvoir se faire tout au long du processus de fabrication.

Qu’est-ce qu’un ingrédient issu de l’agriculture biologique ?

Les exploitations agricoles répondant aux normes BIO doivent suivre des cahiers des charges très strictes :

  • Les agriculteurs ne doivent pas utiliser de pesticides, d’engrais artificiels et d’OGM
  • La qualité des sols doit être maintenue grâce à la rotation des cultures    
  • Les animaux sont élevés dans un environnement favorisant leur santé et leur bien-être
  • Les animaux sont nourris avec des aliments BIO et l’usage des médicaments et antibiotiques est très règlementé

Choisir un aliment BIO est-il gage de qualité ?

Le label BIO garantit la provenance des ingrédients, mais en rien la qualité de la recette. Il est donc important de bien choisir votre aliment BIO et que celui-ci réponde aux besoins spécifiques de votre animal. Comme pour les aliments courants, toutes les croquettes BIO ne se valent pas.

Back

keyboard_arrow_up