En 2018 et 2020, nous avons changé nos emballages réduisant ainsi la taille des sacs. Nous avons utilisé des sacs avec du plastique moins épais et en introduisant un fond plat ce qui nous a permis de réduire de 13 % notre consommation de plastique (soit 18 tonnes de plastique par an).
Nos cartons sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council).
En novembre 2020, SPECIFIC a lancé ses premiers aliments secs dans un nouvel emballage recyclable innovant, faisant de SPECIFIC l'une des premières marques d'aliments pour animaux de compagnie à utiliser des emballages recyclables pour les aliments secs.
Pourquoi la plupart des emballages de croquettes ne sont pas recyclables ?
La plupart des emballages de croquettes sont fait de 2 ou 3 couches de plastiques différents. Ce mélange de plastique les rend impropres au recyclage. Au mieux, ces emballages sont incinérés pour récupérer de l’énergie ou pour produire de l’électricité – mais le plus souvent, ils finissent dans les décharges, ou pire, dans les océans.
Quelles sont les fonctions d’un packaging ?
Le packaging doit faire face à plusieurs contraintes :
Protéger les aliments – Le packaging doit protéger les aliments de l’oxygène et des moisissures. C’est une fonction essentielle permettant de préserver la qualité des produits, les nutriments présents et l’appétence. La durée de conservation de l’aliment est ainsi prolongée évitant le gaspillage alimentaire.
Etre adapté aux lignes de production – Les sacs doivent être thermoscellables et suffisamment flexibles pour permettre le remplissage. Ils doivent aussi avec une ouverture suffisamment solide pour tenir et fonctionner à chaque utilisation.
Supporter la manipulation tout le long de la chaine d’approvisionnement – Les sacs doivent être suffisamment solides pour être transportés sans se trouer ni se fendre.
Jusqu’à présent, seuls les emballages laminés multicouches permettaient de répondre à ces contraintes.
Qu’est-ce que nos emballages recyclables certifiés ont de plus ?
Nos emballages sont fabriqués à partir d’un seul type de plastique ce qui les rend plus largement recyclables.
L’innovation est la présence d’une barrière de gaz entre deux couches de plastique qui permet d’allier solidité et protection avec un seule sorte de plastique.
Une fois collectés, les emballages seront transformés en granules puis en film plastique. Ces derniers, peuvent resservir à de nombreux usages dont l’emballage du petfood.
Certifié par un organisme indépendant
Notre emballage est certifié par l'organisme indépendant Interseroh, spécialiste mondial du recyclage.
Recyclable avec un score de 19/20, mention Très Bien
- Accessibilité dans les systèmes de collecte - 2 sur 2
- Capacité de tri de l’emballage - 6 sur 6
- Aptitude au recyclage mécanique et à la fourniture de produits secondaires - 11 sur 12
Lorsque nous avons fixé nos objectifs en matière d'emballages, nous nous sommes engagés à ce que tous nos aliments secs soient conditionnés dans des emballages recyclables d'ici à 2023. À l'heure actuelle, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que cet objectif a été atteint, et que tous nos emballages d'aliments secs sont désormais 100% recyclables.
Notre engagement Circle of Good
SPECIFIC™ est engagé dans une philosophie que nous appelons “Circle of Good”.
Nous sommes convaincus qu’il est de notre devoir de protéger notre environnement qui permet de fournir la nourriture nécessaire à tous les êtres vivants.
S’engager dans le développement durable est un chemin que nous avons choisi il y a déjà quelques années. Il nous amène à réaliser et à planifier de nombreuses améliorations dans tous nos domaines d’activité, en plus de nos emballages recyclables :
La durabilité de nos recettes et de nos ingrédients
Veiller aux ingrédients que nous utilisons pour nos recettes participe à leur durabilité puisque la production d'alimentation représente plus d'un tier des émissions globales de gaz à effet de serre.
La majorité de nos recettes est donc produite à base de poisson et de krill certifiés durables, pêchés grâce à un système de filet en cercle ayant un faible impact sur les fonds marins. Les avantages de ce système sont nombreux :
- Moins de prises accessoires
-
Moins d’impact sur les fonds marins puisque le filet n’entre pas en contact avec le fond
-
Moins de consommation de fuel puisque le filet n’est pas tracté dans l’eau et que les bateaux de pêche utilisés sont de petits bateaux côtiers
Nous utilisons également l'algue dans certaines de nos recettes. Cultivées grâce à un procédé très contrôlé, elles ne nécessitent pas d'eau potable ni de sols arables. Elles présentent une teneur élevée en Oméga-3 EPA et DHA qui permet de limiter l'usage de poisson dans nos recettes, et donc de préserver leur stock. L'algue a par ailleurs d'autres avantages bien connus :
- Source de protéines de haute qualité
- Riche en acides aminés
- Riche en vitamines et minéraux
- Faible en calories
La durabilité de nos entrepôts et de notre circuit de distribution
NOS USINES
SPECIFIC est produit par différentes usines que nous contrôlons très régulièrement : la plupart de l’alimentation humide est produite au Danemark, tandis que la plupart de nos croquettes sont fabriquées en Belgique.
Ces sites de fabrication ont pour objectif d’atteindre zéro déchets, de réduire leur émission de CO2/consommer moins d’énergie, d’utiliser moins d’eau et se sont fixés des objectifs pour garantir une utilisation optimale des ressources.
En Belgique, les sites de fabrication ont travaillé activement pour réduire l’impact écologique annuel. Ils produisent leur propre électricité via des panneaux solaires avec un rendement annuel de 65 000 kWh. Les différents déchets sont triés et traités séparément et plus de 95 % de tous les déchets sont recyclés par des partenaires reconnus et fiables.
Une partie de nos nouveaux aliments pour chats sont produits sur un site en Angleterre où 68 % de l’électricité provient d’un méthaniseur utilisant les déchets du site de fabrication et de la ferme voisine.
NOTRE CENTRE DE STOCKAGE ET DISTRIBUTION
Notre centre de stockage et de distribution situé au Danemark est un grand centre international gérant 45 000 livraisons à nos clients à travers le monde et recevant et stockant 1 300 camions de livraisons par an.
En 2017, nous avons réduit de 27 % l’émission de CO2 par kg de produits transportés. Nous y sommes parvenu grâce au changement de packaging, en améliorant les agencements des chargements, en utilisant une palettisation plus efficace et en doublant les piles de palettes tout en utilisant moins d’entrepôts pour réduire de nombre de chargements. Nous réutilisons les palettes cassées, plutôt que de les jeter.
NOTRE GESTION DE L'ENERGIE
Nous avons installé des ampoules LED dans nos entrepôts et bureaux et allons économiser 112 000 kilowattheure tout en augmentant l’intensité lumineuse de 15 % dans certains secteurs.
Ce passage aux ampoules LED a aussi amélioré significativement l’identification visuelle des palettes sur les étagères et l’impression d’être à la lumière du jour est maintenant possible même dans les allées les plus sombres de l’entrepôt.