Nous cherchons toujours à améliorer le statut nutritionnel de nos aliments pour garder nos animaux en bonne santé.
Optimiser le profil nutritionnel de la gamme Specific est une des raisons pour lesquelles beaucoup de nos références contiennent maintenant du krill, une source importante et durable d’une forme supérieure d’oméga-3.
Pourquoi utiliser du krill ?
- Les Oméga-3 du krill sont mieux absorbés
- Le krill contient de l’astaxanthine
- Le krill contient de la choline
- Le krill est aussi une source complète de protéines de haute qualité
Qu’est-ce que le krill ?
- Ce sont de petits crustacés ressemblant à des crevettes de 5mm de long
- La biomasse de krill est énorme, estimée à environ 500 millions de tonnes, deux fois la taille de la biomasse humaine
- Le krill mange du phytoplancton ou des algues qui sont à l’extrémité de la chaîne alimentaire et, à son tour, le krill est mangé par les poissons, les oiseaux, les manchots et les baleines
- La principale saison de reproduction du krill d’Antarctique est de janvier à mars. Les femelles krills pondent jusqu’à 10 000 œufs à la fois, parfois plusieurs fois par saison
- Il y a 85 espèces connues de krill. Celui utilisé dans les aliments Specific est le krill Euphausia Superba, le plus commun des krills trouvé surtout dans les eaux de l’océan Austral où il a peu d’accumulation de polluants
L’avantage des phospholipides : une meilleure absorption
Les acides gras oméga-3 EPA et DHA peuvent être sous forme de triglycérides, forme retrouvée dans la plupart des sources d’oméga-3, ou sous forme de phospholipides, forme apportée par notre ingrédient : le krill d’Antarctique.
Les phospholipides étant les constituants de toutes nos membranes cellulaires, les oméga-3 attachés à un phospholipide sont plus efficacement incorporés dans les cellules, tissus et organes du corps.
Les oméga-3 sous forme de phospholipides sont solubles dans l’eau ce qui les rend plus digestes et facilement absorbés par les animaux.
Le krill contient de l’astaxanthine
L’astaxanthine est un caroténoïde d’origine naturelle reconnu comme l’un des antioxydants les plus puissants trouvés dans la nature. Il est 10 fois plus puissant que d’autres caroténoïdes comme le beta-carotène ou la lutéine et plus de 100 fois plus puissant que la vitamine E (α-tocopherol).
Le krill contient de la choline
- La choline est un métabolite essentiel pour la construction et le maintien de la structure cellulaire. Elle joue un rôle vital pour le cœur, le foie, le cerveau et le métabolisme des chiens
- La choline participe au métabolisme du cholestérol dans le foie en déplaçant les triglycérides hors du foie
- La choline améliore la capacité du cerveau à grandir et à bien fonctionner en assurant l’intégrité structurelle et fonctionnelle des membranes et en régulant la neurotransmission
- La choline aide et régule le métabolisme tout en envoyant des messages du cerveau aux muscles pour améliorer les mouvements et l’endurance
Krill et développement durable
Le krill utilisé par Specific vient de la pêcherie Aker Biomarine qui est à l’avant-garde de la pêche responsable.
En 2010 la pêcherie de krill Aker Biomarine a reçu la certification Marine Stewardship Council (MSC).
En 2018, la pêcherie de krill d’Antarctique a reçu pour la quatrième année consécutive la note « A » du Sustainable Fisheries Partnership (SFP) pour sa biomasse de krill en très bon état.
La pêcherie de krill d’Antarctique est gérée et régulée par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) qui ne permet qu’une pêche durable qui ne détériore pas d’autres composants de l’écosystème.
Des quotas de peche
Pour la plupart des pêcheries, le quota est limité à 10% du stock. Pour les pêcheries de krill, la limite est définie à 1% du stock et la pêche actuelle n’est que de 0,3% de la biomasse. Cette faible pêche combinée au cycle de reproduction rapide du krill permet largement au stock de se reconstituer seul.
Une zone de peche limitee
La pêche de krill dans l’océan Austral se déroule principalement dans l’aire 48 des eaux de l’Antarctique.
En 2018 une zone « sans pêche » a été volontairement définie autour des colonies de manchots.
Une peche responsable
Notre krill est pêché avec une technologie « Eco-harvesting », un système breveté de chalut pélagique avec un filet fin qui empêche l’entrée de tout ce qui est plus gros que du krill.
Plutôt que de hisser le filet à bord en le soulevant, un tuyau est attaché au bout du filet qui reste sous l’eau pendant toute l’opération. Un courant d’eau continu coule à travers le tuyau, ce qui permet de charger du krill vivant directement sur le bateau.
En réduisant le nombre de déploiements du filet, le risque de prise accessoire est proche de zéro.