L'importance du rôle de l'alimentation dans le traitement du diabète

QU'EST-CE QUE LE DIABÈTE SUCRÉ CHEZ LE CHAT ?

Pour fonctionner correctement, les cellules ont besoin d'un sucre appelé glucose. Le corps produit le glucose en décomposant les glucides. Les cellules extraient ensuite le glucose du sang à l'aide d'une hormone appelée insuline. Le diabète peut se déclarer pour deux raisons : soit le corps ne dispose pas de suffisamment d'insuline, soit elle ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que les cellules ne contiennent pas suffisamment de glucose pour enrichir le sang, ce qui peut provoquer des lésions organiques. Il n'est pas possible de guérir du diabète, mais avec un on suivi, un chat atteint de diabète peut vivre très longtemps et heureux après le diagnostic.

QUELLES SONT LES CAUSES DU DIABÈTE SUCRÉ ?

Le diabète est une maladie qui touche principalement les chats d'âge moyen et les chats âgés. Les chats les plus prédisposés sont les mâles castrés et en surpoids. Il semblerait également que les chats birmans aient une prédisposition génétique au diabète.

L'excès de poids et un mode de vie sédentaire sont deux des causes les plus courantes de la résistance à l'insuline.

SIGNES COMMUNS DU DIABÈTE SUCRÉ

Les principaux signes du diabète sucré chez les chats sont :

  • L’augmentation de la miction : l'augmentation de la glycémie entraîne une augmentation de la production d'urine.
  • Une soif accrue : pour compenser la perte d'eau due à l'augmentation de la miction.
  • Il peut y avoir une perte de poids associée à une augmentation de l'appétit car le corps est moins capable d'extraire les nutriments de la nourriture, mais l'excès de poids est souvent associé au diabète.

GESTION DU DIABÈTE SUCRÉ

La bonne nouvelle est que, pour de nombreux chats, si la maladie est correctement prise en charge, les perspectives sont bonnes, avec la possibilité d'une vie longue, active et heureuse.

Les deux éléments clés de la gestion d'un chat diabétique sont l’alimentation et la prise d’insuline.

Alimentation recommandée en cas de diabète

LA PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE, UN TRAVAIL EN COLABORATION AVEC VOTRE VETERINAIRE

Une fois le diabète sucré diagnostiqué, vous travaillerez en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour gérer cette maladie.

Dans les premiers temps, vous devrez vous rendre fréquemment chez le vétérinaire pour qu'il stabilise la situation. Par la suite, des visites moins fréquentes, mais toujours régulières, sont nécessaires pour surveiller la santé de votre chat.

Vous pouvez aider votre vétérinaire en lui fournissant des informations claires et précises sur un certain nombre de points. Vous pouvez noter :

  • L'heure des injections et la quantité d'insuline injectée.
  • L’appétit de votre chat. Si possible, notez la quantité exacte de nourriture consommée.
  • Y a-t-il eu des vomissements ou des diarrhées ? Notez les dates et heures auxquelles ils se sont produits.
  • Essayez de mesurer la quantité d'eau que votre chat boit. Mesurez l'eau lorsque vous remplissez la gamelle puis, à la fin de la journée, versez ce qui reste dans un récipient gradué et notez la quantité bue.
  • Essayez de noter chaque semaine le poids de votre chat. Pesez-vous, puis pesez-vous en tenant le chat.
  • Observez et notez tout changement dans son comportement. Est-il plus léthargique ou plus endormi que d’habitude, se déplace-t-il librement ou présente-t-il une certaine rigidité ?

COMMENT L’ALIMENTATION PEUT-ELLE AIDER À LUTTER CONTRE LE DIABÈTE SUCRÉ ?

  • Le régime alimentaire peut aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang.
  • Le régime alimentaire peut contribuer à la gestion du poids.
  • L’alimentation peut aider à lutter contre l’inflammation, le stress oxydatif et les affections associées.

L’ALIMENTATION ET LA RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE

Un manque d’insuline et une efficacité réduite de l'insuline à cause du diabète signifient que le corps est moins capable de réguler le glucose dans le sang. Vous pouvez venir en aide à votre animal grâce à l’alimentation.

Les glucides se transforment rapidement en sucre. Pour un diabétique, il est donc important de réduire la quantité de glucides et de consommer des glucides qui se transforment plus lentement en sucre, c'est-à-dire ceux qui ont un indice glycémique plus faible.

Les fibres jouent également un rôle important en ralentissant la vitesse de digestion des glucides.

Les bêta-glucanes et les oméga-3 contribuent également à améliorer la réponse de l'organisme à l'insuline, ce qui aide à compenser la résistance à l'insuline.

ALIMENTATION ET GESTION DU POIDS

L'excès de poids est étroitement associé au diabète chez les chats, car il interfère avec la capacité de l'organisme à utiliser l'insuline.

D'autre part, une perte de poids peut également se produire lorsque le chat n'est pas en mesure d'extraire suffisamment de nutriments de sa nourriture.

Il est important de contrôler le poids d'un chat diabétique et la réduction du poids chez les chats en surpoids peut réduire considérablement ou, dans certains cas, éliminer le besoin d'un traitement à l'insuline.

Pour aider votre chat a atteindre son poids de forme :

  • Pesez régulièrement votre chat pour savoir s'il perd ou prend du poids.
  • Contrôlez les portions. Il est important de peser sa nourriture afin de savoir exactement quelle quantité il reçoit et de pouvoir l'augmenter ou la diminuer plus facilement.
  • Encouragez votre chat à faire de l'exercice avec des jouets. Essayez de placer des croquettes à plusieurs endroits dans la maison ou utilisez une gamelle anti-glouton pour qu’il puisse faire de l’exercice pour obtenir sa nourriture.
  • Si vous avez plusieurs chats, il est important de les nourrir séparément.
  • Demandez à votre vétérinaire d’établir un programme de perte de poids pour votre chat.

 

UN RÉGIME ALIMENTAIRE ADAPTÉE : UN SOUTIEN EN CAS D'INFLAMMATION ET DE STRESS OXYDATIF

L'inflammation aide à combattre les infections et à réparer les blessures. Cependant, le diabète provoque une augmentation de l'inflammation et une diminution des performances du système immunitaire, ce qui entraîne un certain nombre de problèmes secondaires, dont les infections des voies urinaires.

Des nutriments tels que les oméga-3 EPA et DHA contenus dans le poisson peuvent aider à soutenir la réponse anti-inflammatoire naturelle de l'organisme, tandis que des nutriments tels que le zinc, le sélénium et la vitamine A peuvent soutenir le système immunitaire.

Stress oxydatif : Les radicaux libres sont des composants instables (atome ou molécule) qui causent des dommages lorsqu'ils réagissent avec les cellules du corps. Les antioxydants - molécules qui neutralisent les radicaux libres - constituent le système de défense de l'organisme. Le stress oxydatif se produit lorsqu'il y a plus de radicaux libres que d'antioxydants pour les traiter. Il est prouvé que cet état de stress oxydatif existe chez les diabétiques et qu'il peut entraîner un certain nombre de complications. Les aliments riches en antioxydants peuvent aider à neutraliser les radicaux libres.

La pancréatite : La pancréatite est une inflammation du pancréas et il existe un lien étroit entre le diabète et la pancréatite chez les chats, bien que l'on ne sache pas exactement quelle est la cause de l'une ou de l'autre. Les aliments à teneur modérée en matières grasses peuvent aider à gérer la pancréatite.

L'alimentation des chats diabétiques

SPECIFIC™ propose plusieurs aliments adaptés aux chats diabétiques:

  • Régimes amaigrissants SPECIFIC™ FRD et FRW: Les glucides complexes associés avec des fibres riches ralentissent la libération du glucose. Le taux de sucre dans le sang est plus stable après le repas.
  • La terrine pour chat adulte SPECIFIC™ FXW est riche en protéines et faible en glucides, ce qui permet d'aider au contrôle du taux de sucre dans le sang.

Nos articles pour les passionnés des chats

keyboard_arrow_up