Comment nourrir un chat lorsqu’il présente des troubles digestifs ?

Les problèmes digestifs chez les chats sont assez courants et se résorbent généralement après quelques jours, même si certains nécessiteront une prise en charge à plus long terme.

Les signes que votre chat souffre de troubles digestifs sont les signes évidents de diarrhée, de vomissements, de constipation et de selles à l’aspect odorant ou irrégulier.

Il existe un certain nombre de causes de problèmes digestifs chez les chats, notamment :

  • Infection
  • Quelque chose que votre chat a mangé
  • Parasites (généralement des vers)
  • Maladies pancréatiques dans lesquelles la production d’enzymes digestives alimentaires est perturbée
  • Allergie ou sensibilité alimentaire

Quand devez-vous les emmener chez le vétérinaire ?

Le corps élimine naturellement le problème par quelques vomissements et de la diarrhée.  Il n'y a rien à craindre et cela ne vaut pas la peine de se rendre chez le vétérinaire. Il suffit de les surveiller et de voir si les symptômes commencent à s’améliorer.

Vous devez les emmener chez le vétérinaire si vous constatez l’un des symptômes suivants :

  • Les vomissements ou la diarrhée sont continus ou persistent pendant plusieurs heures ou s’aggravent
  • Les vomissements ou la diarrhée persistent pendant plus de 24 heures
  • Gonflement abdominal
  • Traces de sang dans les vomissements ou la diarrhée
  • Si l’animal semble souffrir
  • Si l’animal semble fatigué ou léthargique

Si vous observez l’un de ces signes, ou si vous vous inquiétez, demandez l’avis d’un vétérinaire.

Importance d’un microbiome sain

Le microbiome désigne les milliards de bactéries et autres micro-organismes vivant dans l’intestin.

Le microbiome joue un rôle clé dans la digestion des aliments, mais il contribue également à stimuler le système immunitaire, à réguler les hormones, à préserver la santé de l’intestin et même à jouer un rôle dans l’humeur. Un microbiome sain est donc important.

Dans un intestin sain, le microbiome est équilibré, ce qui signifie que les bonnes bactéries se multiplient tellement bien qu’elles bloquent les mauvaises bactéries. Lorsqu’il y a un équilibre sain des bactéries dans l’intestin, on dit qu’il est équilibré.

Cependant, un trouble digestif simple peut venir perturber cet équilibre délicat. 

Syndrome de l’intestin perméable

Chez un chien ou un chat en bonne santé, les cellules qui forment la paroi de l’intestin sont étroitement reliées par des « jonctions étanches » qui permettent à l’eau et aux nutriments de passer, tout en bloquant les substances nocives.

L’inflammation de l’intestin peut perturber ces jonctions étroites, endommageant la paroi intestinale et rendant la barrière intestinale perméable, ce que l’on appelle un « intestin perméable ».  Lorsque cela se produit, les bactéries, les allergènes et les toxines peuvent passer dans la circulation sanguine, entraînant le développement et la progression de nombreuses maladies plus graves, notamment l’obésité, le diabète, les problèmes rénaux et hépatiques, la colite, les maladies inflammatoires des intestins (MII), les problèmes cutanés (allergies), les problèmes articulaires (inflammation) et même des problèmes comportementaux.

De nombreux cas de fuites intestinales résultent de lésions intestinales graduelles et à long terme causées par des problèmes comme les allergies alimentaires, la prise d’antibiotiques au long cours ou des périodes prolongées de malabsorption digestive et de maldigestion.

Des périodes prolongées de troubles digestifs peuvent déséquilibrer le microbiome avec une prolifération de mauvaises bactéries et une réduction des niveaux de bonnes bactéries, ce qui entraîne une inflammation.

Bien que l’exposition à court terme ne provoque pas toujours des fuites intestinales, une exposition à long terme peut endommager l’intégrité intestinale, ce qui peut entraîner des maladies encore plus graves.

Les troubles digestifs doivent être pris en charge pour éviter toute aggravation

Votre chat a besoin de nutriments

Quelle que soit la cause du trouble digestif, l’apport en nutriments de votre chat est insuffisant et doit être traité.

Quel type de nourriture peut vous aider ?

Le plus important est de donner des aliments très digestes.  Cela permet à votre chat d’obtenir les nutriments dont il a besoin, même si son système digestif fonctionne moins bien qu'à la normale.  Les ingrédients hautement digestibles aident également à prévenir toute irritation supplémentaire de l’estomac et signifient qu’il y a moins d’aliments non digérés dans l’intestin pour nourrir les mauvaises bactéries.

La supplémentation en nutriments : Les régimes destinés aux troubles digestifs comprennent souvent des niveaux plus élevés de vitamines et de minéraux essentiels pour compenser leur malabsorption.  Dans ces régimes alimentaires, les niveaux accrus d’électrolytes, comme le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le phosphate et le chlorure, remplacent ceux perdus à cause de la diarrhée et des vomissements.

Les régimes SPECIFIC Digestive Support contiennent également de l’AuraGuard, un ingrédient qui contribue à l’intégrité de la paroi intestinale en augmentant le niveau de protéines cellulaires impliquées dans la formation, le maintien et la structure de jonctions étroites. Il contribue également à augmenter la production de mucus qui tapisse la paroi intestinale.

Les régimes alimentaires SPECIFIC Digestive Support contiennent également de multiples ingrédients pour restaurer un microbiome équilibré et rétablir la bonne santé des intestins.  AuraGuard et les fibres fermentescibles (pulpe de betterave, XOS et FOS) augmentent les niveaux de bactéries bénéfiques et diminuent les niveaux de mauvaises bactéries, favorisant ainsi un microbiome intestinal plus équilibré et plus diversifié. 

L’ajout de postbiotiques fournit les composés bioactifs sains produits par des bactéries bénéfiques, soutenant le système immunitaire et favorisant une réponse inflammatoire équilibrée.

Les différents troubles digestifs nécessitent des régimes alimentaires différents : demandez à votre vétérinaire quel régime convient à votre animal

 

Caractéristiques

 Régime SPECIFIC

Mauvaise digestion, malabsorption, insuffisance pancréatique exocrine (IPE), MII

En cas de mauvaise digestion, de malabsorption et d’IPE, le processus digestif ne fonctionne pas correctement, laissant des aliments non digérés dans l’intestin et réduisant l’apport en nutriments de votre chat.  Les aliments non digérés peuvent être utilisés par des bactéries indésirables, entraînant une diarrhée.

Les régimes alimentaires composés d’ingrédients faciles à digérer et à faible teneur en fibres maximisent la digestibilité et augmentent l’absorption des nutriments, aidant votre chat à obtenir les nutriments dont il a besoin et laissant moins d’aliments non digérés dans l’intestin.

Les fibres fermentescibles favorisent la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin et les bêta-glucanes favorisent la réponse immunitaire du corps. Les MOS (mannan-oligo-saccharides) se lient aux bactéries intestinales nuisibles, ce qui empêche leur fixation à la paroi intestinale tandis que la zéolite absorbe les composants toxiques dans l’intestin.

L’ajout de postbiotiques et d’AuraGuard, d’un mélange d’antimicrobiens naturels et d’extrait d’agrumes préservent le microbiome intestinal, la réponse immunitaire et la santé de l’intestin.

FID & FIW Digestive Support

Colite/Maladie inflammatoire des intestins 

La colite et la maladie inflammatoire des intestins sont des troubles digestifs impliquant l’intestin. Les régimes riches en oméga-3 issus d’huiles de poisson peuvent aider en soutenant les processus anti-inflammatoires naturels de l’organisme. L’affection peut également impliquer une réaction allergique aux aliments. Par conséquent, les régimes hypoallergéniques sont également recommandés.

 

FOD-HY & FOW-HY Allergen Management Plus

Allergie/Intolérance alimentaire Les troubles digestifs peuvent être causés par une réaction indésirable à certains aliments : allergie et intolérance alimentaires. Les régimes hypoallergéniques sont composés d’ingrédients à faible teneur en allergènes et très digestibles, ce qui réduit le risque de déclencher une réaction alimentaire indésirable

FDD-HY & FDW Food Allergen Management

FOD-HY & FOW-HY Allergen Management Plus

Constipation/Diarrhée chronique sensible aux fibres  La diarrhée chronique et la constipation dues aux fibres sont favorisées par des régimes riches en fibres qui entraînent des selles plus grandes et plus molles qui se déplacent plus facilement dans les intestins 

FRD & FRW Weight Reduction 

Cholestase La cholestase est une maladie où le conduit biliaire est obstrué. Le bile aide à digérer la graisse en décomposant les grosses gouttelettes lipidiques en plus petites, de sorte que la graisse peut être plus facilement décomposée par les enzymes digestives lipidiques.  Les chats atteints de cholestase ont un manque de bile et ont donc une mauvaise digestion des graisses, de sorte que les régimes pauvres en matières grasses peuvent soutenir cette maladie 

FRD & FRW Weight Reduction 

Pancréatite En cas de pancréatite, le pancréas s’enflamme. Le pancréas produit des enzymes qui décomposent les graisses et les protéines. Les régimes avec des niveaux réduits de graisse et de protéines permettent au pancréas de se reposer et lui donnent une chance de se rétablir.  

FDD-HY Allergen Management

FOD-HY Allergen Management Plus

FRW Weight Reduction

Nos articles pour les passionnés des chats

keyboard_arrow_up